La livraison à domicile, l’option N°1 des restaurateurs et des supermarchés pour survivre au Covid19
Au cours des deux dernières années, et avec la crise sanitaire actuelle, la livraison à domicile des produits alimentaires a augmenté de 15 %. Rien qu’en 2020, le marché de l’alimentation en ligne a atteint des chiffres astronomiques. En outre, on estime que d’ici 2022, au moins 70 % des consommateurs feront leurs courses sans se rendre aux supermarchés.
L’évolution rapide des services livraison à domicile a encouragé plusieurs chaînes de restauration rapide et de supermarchés à collaborer avec des plates-formes web réputées ou même à créer leur propre application mobile pour livrer les commandes en ligne.
Mcdonald’s, en marche vers l’ubérisation
Le pionner de cette stratégie n’est autre que McDonald’s, qui a pu élargir son panel de services livraison à domicile avec plusieurs partenaires tels qu’Uber Eats, Stuart, Just Eat et Deliveroo.
Cette collaboration lui a permis de couvrir les grandes villes et métropoles de l’hexagone comme Paris, Lyon, Lille, Marseille, …
Toutefois, cette stratégie d’ubérisation, n’a pas empêché le géant du fast-food américain de programmer l’ouverture de nombreux restaurants en 2021 et 2022.
Quelle Stratégie de vente pour les hypermarchés ?
Pour compenser la baisse de leurs chiffres d’affaire durant 2020, les hypermarchés se sont lancés dans la livraison à domicile de leurs produits à travers des services et des applications mobiles personnalisées.
Se transformant en cybermarchés, ces entreprises comptent sur leur flotte de véhicules pour livrer à domicile les repas, les produits alimentaires et autres articles mis en vente auparavant dans leurs rayons.
Les principaux supermarchés qui ont adopté la livraison à domicile pour sauver leur marque sont : Auchan, Carrefour, Intermarché ou Leclerc.
Qu’en-est-il pour les petits commerçants ?
Il n’y a aucun doute que la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation financière des petits commerçants, et ce, quelles que soient leurs activités.
Pour s’adapter à la crise en cours, de nombreux PME se sont tournées vers les outils Internet.
L’une des plus grandes tendances à émerger depuis 2020 sont les applications regroupant les métiers de bouche, les artisans comme les chauffagistes et les plombiers, …
D’autres petites entreprises ont aussi profité des services livraison à domicile afin de distribuer leurs produits et continuer ainsi à survivre. De ce fait, quelques clics suffisent pour livrer du pain, des œufs, du sucre et du café aux concitoyens.
Cette numérisation des activités professionnelles des commerçants a encouragé plusieurs agences digitales à trouver des solutions rapides et économiques pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place la prestation « livraisons à domicile ».