Vous avez des questions sur nos prestations? Vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit  ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas à à nous appeler directement.

Contact
66 rue Crillon, 69006 Lyon
09 72 52 83 42
06 13 70 50 43
contact@lynkbooster.com

Le boom des plateformes Click and Collect en France : on vous dit tout !

Le boom des plateformes Click and Collect en France : on vous dit tout !

La COVID-19 a totalement transformé le paysage du commerce de détail. En France, et selon des sources officielles, plus de 12 millions de ménages ont fait des achats en ligne entre mars et décembre 2020. Et avec le reconfinement et les préoccupations concernant la distanciation sociale qui changent la façon dont nous interagissons, le Click and Collect et la livraison à domicile ont connu un incroyable boom.

Historiquement réservé aux grands supermarchés et aux chaines de restauration, les plateformes de Click and Collect sont devenues la méthode d’exécution de choix pour de nombreux acheteurs, car les fournisseurs de services de livraison débordés, ont du mal à respecter les délais de livraison habituels.

Les consommateurs et également les petits commerçants se sont donc tournés vers cette option de traitement rapide, pratique, fiable et sans contact qui leur permet de faire des économies et d’avoir un meilleur contrôle des achats.

Pour répondre à ces changements sismiques, de nombreuses plateformes web & mobile ont vu le jour afin de permettre aux entreprises d’ajouter des options de Clic and Collect, de livraison locale et de livraison par des tiers à leur processus de vente.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

L’option « Click and Collect », parfois appelée « local pickup » ou « in-store pickup », permet aux clients de retirer leur commande dans le magasin le plus proche, plutôt que d’attendre la livraison à domicile. Une fois qu’ils ont passé une commande en ligne ou par téléphone, les clients reçoivent une notification lorsque la commande est prête à être retirée et peuvent ainsi la récupérer eux-mêmes au lieu d’attendre des jours ou des semaines.

Cette ingénieuse alternative qui date depuis les années 2000 a été adoptée par plusieurs géants et multinationales. De ce fait, vous avez certainement entendu parler du Click and Collect Monoprix, Click and Collect Décathlon, Ikea, McDonalds, …

En effet, la majorité des grandes entreprises de l’hexagone ont déjà leurs applications Clic and Collect qui leurs simplifient la livraison des produits achetés en ligne grâce à des points de vente répartis dans toutes les régions ainsi qu’à des partenaires constitués de petits commerçants.

Comment fonctionne l’application « Click and Collect » ?

Le système « Click and Collect » peut varier légèrement d’un détaillant à l’autre, mais il fonctionne généralement comme suit :

  • Votre client passe et paie sa commande en ligne ou par téléphone, et choisit où et quand il souhaite la récupérer.
  • Vous préparez la commande.
  • Votre client est informé que l’article acheté en ligne est prêt à être retiré et reçoit des instructions sur la manière de procéder.
  • Votre client vient chercher sa commande.

Quels sont les avantages du système « Click and Collect » pour le consommateur ?

Un système rapide

Avec l’application « Click and Collect », les consommateurs peuvent acheter en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et récupérer leurs achats à l’heure qui leur convient, sans avoir à se soucier d’être chez eux pour recevoir la livraison.

Les détaillants efficaces proposent un service de Click and Collect le lendemain ou même le jour même. A titre d’exemple, les plateformes Click and Collect des restaurants proposent la récupération des repas après seulement 30 minutes de leur commande.

Un système fiable

Le service « Click and Collect » élimine le risque que vos produits soient retardés, manquent ou soient endommagés pendant la livraison.

Une option moins chère que la livraison à domicile

L’absence de frais de livraison permet aux consommateurs d’économiser de l’argent, en particulier pour les articles les plus onéreux.

Quels sont les avantages du Click and Collect pour les vendeurs ?

La collecte en magasin présente également des avantages indéniables pour les vendeurs :

Coûts réduits

Les entreprises adoptant ce système économisent sur les frais de livraison et peuvent tirer le meilleur parti des périodes plus calmes en confiant à leur personnel le traitement des commandes par Clic and Collect.

Amélioration de la relation vendeur-client

Les plateformes Click and Collect permettent de maintenir la relation avec le client et le vendeur. En effet, pour les commandes passées en ligne et livrées par un tiers, il n’y a pas d’interaction du client avec le vendeur au moment de l’exécution. Ce système assure donc au détaillant de maintenir une relation avec le client tout au long du parcours d’achat.